Technologie innovante Bio-LOGIC

Bio-LOGIC est une technologie innovante, développée par BIODOM, qui permet une régulation automatique de la combustion en fonction de nombreux paramètres, notamment de la valeur calorifique des pellets, du tirage de la cheminée, de la densité de l'air...

Les chaudières à pellets BIODOM sont toutes équipées de la technologie de pointe Bio-LOGIC qui permet un ajustement automatique de tous les algorithmes pour atteindre des rendements élevés, de faibles émissions lors de la combustion et une réduction des coûts d’énergie.

Technologie innovante Bio-LOGIC

La technologie biologique est une approche moderne du contrôle des appareils de combustion où les pellets sont utilisés comme combustible, car elle permet une régulation automatique de tous les paramètres en fonction de la valeur calorifique des pellets jusqu'au tirage de la cheminée, et reconnaît également la densité de l'air. La technologie biologique modifie constamment et automatiquement les paramètres afin d'extraire de manière optimale l'énergie du carburant.

Jusqu'à présent, les procédés connus de commande de tels dispositifs de combustion à paramètres fixes ont un dosage de combustible fixe et une vitesse ou tension de ventilateur fixe. Ce mode de fonctionnement des appareils à combustion est très instable, car un tel appareil à combustion distribue des pellets en volume (exemple 10 l/h). Le marché propose des granulés de différentes densités spécifiques (peuvent être achetés de 550 kg à 700 kg dans un m3), ainsi que des granulés avec différentes teneurs en eau-humidité, de 5% à 15%, ce qui signifie que dans une tonne de granulés achetés peut être nous obtenons 850 kg de bois et 150 kg d'eau, ou 950 kg de bois et 50 kg d'eau. Dans le cas d'un appareil à combustion à paramètres fixes, le dosage est toujours le même (volume de dosage) ; Exemple; »Les appareils à combustion peuvent doser 5. 5 kg ou 7 kg de pellets par heure et en même temps, en raison de la teneur en humidité différente, il peut fournir 25 % moins de bois-énergie et plus d'eau au brûleur ». La conséquence de ce type de contrôle est la dépendance du rendement du dispositif de combustion à des paramètres fixes pour certains pellets, mais si la teneur en eau des pellets ou le poids spécifique change, le rendement ou l'effet thermique du dispositif de combustion change également. Le ventilateur ou la tension fixe ne fournit pas des conditions constantes de combustion dans le dispositif de combustion, car les parois de la chaudière sont saupoudrées de cendres et représentent ainsi une résistance supplémentaire à la fumée l'efficacité ou l'effet thermique du dispositif de combustion change également. Le ventilateur ou la tension fixe ne fournit pas des conditions constantes de combustion dans le dispositif de combustion, car les parois de la chaudière sont saupoudrées de cendres et représentent ainsi une résistance supplémentaire à la fumée l'efficacité ou l'effet thermique du dispositif de combustion change également. Le ventilateur ou la tension fixe ne fournit pas des conditions constantes de combustion dans le dispositif de combustion, car les parois de la chaudière sont saupoudrées de cendres et représentent ainsi une résistance supplémentaire à la fumée
gaz à travers la chaudière. La même cheminée que le dispositif fonctionne dans des conditions de haute pression d'air différemment qu'en cas de basse pression d'air, modifiant par conséquent les conditions d'introduction d'air dans le dispositif de combustion. Dans le cas où des paramètres fixes sont utilisés pour brûler des pellets, le ventilateur tourne de la même manière dans des conditions différentes et fournit par conséquent différentes quantités d'air à la chambre de combustion. La température de l'air ambiant et la présence de cendres dans la chaudière ont également une grande influence sur l'apport d'air massique dans la chaudière, car ces deux facteurs affectent la température des fumées (températures des fumées différentes - poids spécifique des fumées différent). La conséquence du fonctionnement d'un dispositif de combustion avec un ventilateur fixe est que différentes quantités d'air sont fournies à la chambre de combustion dans différentes conditions,

 

 

La technologie de combustion biologique des pellets surveille en permanence tous les facteurs décrits ci-dessus pendant le fonctionnement du dispositif de combustion et définit automatiquement les paramètres, évitant ainsi les pertes de combustion inutiles. Les contrôleurs biologiques offrent l'efficacité de chaudière la plus élevée dans toutes les conditions.

La plupart des interventions ou des pannes se produisent sur des installations de combustion avec des paramètres fixes, où les granulés sont utilisés comme combustible:
- en raison de pastilles de différentes qualités (justifier les granules),
- en raison d' un mauvais nettoyage de la chaudière,
- du fait de fumer tuyau de raccordement, qui a finalement devient poussiéreux de cendres ou
- à cause d'une cheminée bouchée ou non nettoyée (les cendres s'accumulent sur les murs, ce qui représente des conditions différentes de celles du démarrage de la chaudière).

Les appareils à combustion dotés de la technologie biologique résistent à de tels problèmes et, grâce à l'autorégulation, empêchent le fonctionnement incorrect des appareils à combustion et, par conséquent, les dommages inutiles.

La technologie biologique permet en moyenne de réduire de 10 % la consommation de combustible grâce à une surveillance constante de la combustion et à une adaptation aux exigences actuelles liées aux pellets, à l'air fourni à la chambre de combustion et aux conditions reconnues dans la cheminée.

Contactez-nous

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

01 81 22 39 00

info@biodomfrance.fr